J’ai mal à l’école ! Besoins spécifiques, troubles d’apprentissages : étiquette, réalité, estime de soi…

Présentation :

Les élèves à besoins spécifiques, un vocable pour une population aux multiples facettes encore relativement méconnues… certes leurs besoins pédagogiques sont aujourd’hui légalement reconnus mais les professionnels sont encore souvent dépourvus, particulièrement si l’on considère le retentissement que ces besoins peuvent amener au niveau affectif (image de soi,  relations parents-enfants-enseignants, …). Nous avons voulu cette formation  conséquente, offrant une double approche : d’une part, des repères théoriques clairs concernant les spécificités de fonctionnement de 5 types d’élèves ayant des besoins spécifiques et, d’autre part, un apport concernant les retentissements de celles-ci sur le plan affectif. Concrète, cette formation visera également à outiller les participants et à les guider dans la mise en place de mesures adaptées.

Objectifs :

  • Découvrir concrètement ce qui se cache derrière les vocables « dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de l’attention, haut potentiel »
  • Faire les liens entre ces spécificités et les techniques d’apprentissage.
  • Faire les liens entre ces spécificités et l’estime de soi
  • Envisager des aménagements concrets et spécifiques en fonction de la situation (tant sur le plan pédagogique que sur le plan affectif)

Concretement :

Nous avons cherché à créer une équipe de formation multidisciplinaire qui permet à la fois d’avoir une vision précise des spécificités et une vision globale de l’élève en souffrance. Deux ou trois formateurs différents animeront chacune des journées.

La formation compte 5 journées, elle abordera une thématique plus particulière chaque jour :

  • Jour 1 : L’estime de soi, les liens entre estime de soi et apprentissage. Le cas particulier des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
  • Jour 2 : Les élèves dyslexiques/dysorthographiques.
  • Jour 3 : Les élèves ayant des troubles  de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Jour 4 : Les élèves ayant des troubles de la pensée logicomathématique
  • Jour 5 : Les élèves ayant un haut potentiel intellectuel

[ Informations pratiques ]

Par qui ?

Pour qui ?

Enseignants, psychologues, logopèdes, neuropsychologue, éducateurs/éducatrices

(18 personnes maximum)

Quand ?

Les 23, 24 et 25/11/2017 et 14,15/12/2017, de 9h30 à 16h30

Combien ?

750 € pour les institutions
625 € pour les indépendants
425 € pour les étudiants, les personnes sans emploi, les enseignants

Où ?

Singularités Plurielles
rue Antoine Bréart, 147
1060 Bruxelles

2017-06-20T12:12:35+00:00