Méthodes projectives – Evaluation affective de l’enfant

Descriptif :

Cette formation vise à outiller les participants afin qu’ils puissent réaliser une évaluation du fonctionnement affectif.  Elle se veut essentiellement pratique et concrète. La méthodologie utilisée inclut plusieurs exercices pratiques et leur mise en lien avec des apports théoriques. Elle visera à outiller les personnes afin qu’elles puissent utiliser et analyser les données issues de différents tests projectifs.

Objectifs :

 – Favoriser une exploitation clinique plus riche des données issues de protocoles de tests  projectifs et plus particulièrement des tests projectifs thématiques verbaux.
– Affiner l’analyse et l’interprétation des récits projectifs en se référant à des éléments théoriques clés, en lien avec la conception des tests et les concepts analytiques importants du développement de la personnalité de l’enfant.
–  Mettre en évidence les modalités de construction de l’appareil psychique de l’enfant, ses points de fragilités et ses ressources défensives.
– Envisager une approche psycho-dynamique des symptomatologies rencontrées
– Souligner l’importance des mises en lien et de l’intégration de l’ensemble des éléments cliniques à disposition pour l’établissement d’une approche diagnostique des difficultés actuelles de l’enfant
–  Partager l’expérience professionnelle autour des questions de bilans psycho-affectifs.

Contenu proposé :

– Introduction à la clinique projective : différents types d’épreuves projectives/apports et complémentarité des épreuves projectives
– Présentation et développement de concepts analytiques et psycho-dynamiques clés en lien avec les tests projectifs et les théories du développement de la personnalité (de la naissance à la fin de la période de latence).
– Présentation du CAT, du Patte Noire et du TAT comme épreuves projectives thématiques verbales : spécificités, indications, consignes, enjeux projectifs
– Présentation des procédures d’analyse des données issues des tests : les processus de pensée, les conflictualisations et les organisations défensives
– Présentation de la grille de dépouillement des procédés d’élaboration des récits de Boekholt en vue de dégager un profil de fonctionnement de personnalité de l’enfant
– Illustrations cliniques : extrait de vignettes cliniques
– Echanges autour des pratiques/situations cliniques des participants.

[ Informations pratiques ]

Par qui ?

Pour qui ?

(Neuro-)psychologues, assistants en psychologie

Quand ?

Les jeudis 5, 6/10/2017 et 17/11/2017 de 9h00 à 16h00

Combien ?

Institutions : 450 €
Particuliers, indépendants : 375 €
Etudiants, chômeurs au moment de la formation) : 255 €
Pour les personnes qui sont inscrites à la formation au bilan psychologique global, les modules de
prérequis (évaluation du fonctionnement intellectuel et évaluation affective) coûtent, respectivement, 170 € et 255 €.

Où ?

Singularités Plurielles
rue Antoine Bréart, 147
1060 Bruxelles

2017-06-20T11:46:07+00:00