Pascal Decraye

Psychopédagogue, rééducateur, formateur

  • Rééducation logicomathématique et de la dyscalculie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
  • Formations à la pensée logique destinées à des professionnels : psychologues, orthophonistes, enseignants, etc.
  • Séances d’intervision et de supervision individuelles ou collectives de professionnels du secteur de l’apprentissage des mathématiques en primaire et début secondaire et du secteur de la rééducation.

L’ouverture de l’esprit et la mobilité de la pensée chez les enfants, les adolescents et les adultes ont toujours été des approches que j’ai préconisées dans mes interventions d’apprentissage. Ce sont des moteurs qui permettent aux personnes de reprendre confiance en leur pensée et de se révéler capables de comprendre et résoudre des situations-problèmes.

Parfois, il y a une et une seule réponse – encore que – mais les cheminements pour y arriver sont multiples et sont tout autant variés qu’il y a d’individus. Il n’y a pas lieu d’imposer une logique mais plutôt d’être créatif dans son raisonnement propre.

Mon expérience professionnelle en tant qu’instituteur primaire, préscolaire et secondaire en enseignement spécialisé, rééducateur des troubles logicomathématiques et de la dyscalculie, psychopédagogue et formateur auprès des enseignants et des orthophonistes, conforte l’idée qu’il n’y a pas de personnes nulles en mathématiques mais que les expériences s’y rapportant ont été vécues de manières plus ou moins bonnes.

Ma priorité reste donc la restauration de la confiance en soi au regard de cette discipline ainsi que le développement des compétences à travers la mobilité de la pensée mathématique.