Formation à la thérapie de la Cohérence et Reconsolidation thérapeutique de la mémoire

Les neurosciences ont récemment découvert un processus novateur, directement applicable à la psychothérapie : la reconsolidation de la mémoire. Ce mécanisme permet au cerveau (et à la pensée) de transformer en profondeur les schémas émotionnels en réécrivant ces derniers de manière signifiante. Sur le plan neurologique, ce processus s’intègre parfaitement aux concepts constructivistes piagétiens bien établis, tels que l’assimilation, l’accommodation ou l’équilibration.

Cette transformation ne requiert pas d’« apprentissage » supplémentaire, comme c’est souvent le cas dans les approches cognitivo-comportementales classiques. Il s’agit d’un processus structuré, guidé par des techniques d’entretien précises, qui respecte des étapes spécifiques — à la différence des approches psychodynamiques ou analytiques. En dehors des séances, aucun effort particulier n’est demandé au patient, car la reconsolidation mobilise les ressources déjà existantes de ce dernier pour modifier les schémas en profondeur.

L’apport théorique et scientifique de la reconsolidation de la mémoire nous offre une meilleure compréhension des conditions nécessaires pour générer des changements profonds et transformateurs, si recherchés en psychothérapie. La thérapie de cohérence émotionnelle (Ecker et al., 2012) a été spécifiquement conçue pour suivre avec rigueur et technicité les étapes de ce processus. Elle se situe au carrefour de plusieurs approches théorico-cliniques : aussi structurée qu’une TCC, avec des bases théoriques solides et des procédures précises, elle reste aussi « profonde » que les thérapies axées sur les schémas d’attachement. Par ailleurs, elle laisse au thérapeute une grande latitude pour utiliser divers outils (hypnose, EMDR, gestalt, mindfulness, TCC…), à condition que ces derniers respectent scrupuleusement les étapes de la reconsolidation.

La formation proposée inclura un volet théorique et pratique, avec des ateliers et des études de cas cliniques. Les participants volontaires auront l’occasion d’aborder une problématique personnelle en temps réel avec un formateur certifié, devant les autres participants. Pour cette raison, la formation est exclusivement ouverte aux psychologues et psychiatres, et se déroule en petit comité (12 personnes maximum), garantissant un cadre éthique, confidentiel et propice à une atmosphère chaleureuse et bienveillante.

La formation consistera en une alternance de moments théoriques et de mises en situation pratique (échanges, expérimentations, exercices et ateliers) . Elle inclut également des illustrations cliniques, témoignages et une participation directe.

Le programme détaillé de la formation (contenu jour par jour) est disponible sur simple demande.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et connaître les bases théoriques et neuroscientifiques de la thérapie de la cohérence et du processus de reconsolidation de la mémoire
  • Comprendre les principes fondamentaux de construits émotionnels et de position pro-symptômes (découvrir la fonction « non-consciente » du symptôme)
  • Connaître, comprendre et appliquer les techniques thérapeutiques et d’entretien permettant la découverte, l’intégration et la transformation pérenne du symptôme.

Formateur

Mehdi Liratni est psychologue clinicien, chercheur et formateur et superviseur. Il est le seul formateur certifié en thérapie de la Cohérence en France. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages tels que « Adapter la  thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents paru chez Dunod.

 

 

[ Informations pratiques ]

Par qui ?

  • Mehdi Liratni

Pour qui ?

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes.

Quand ?

Les 9, 10 et 11 avril
De 9h00 à 17h00

Combien ?

650 euros pour 3 jours ou 21h de formation.

Où ?

Singularités Plurielles
147, Rue Antoine Bréart
1060 Bruxelles