Grandir en musique : Moments musicaux – Initiation musicale – Expression artistique

KALA-PINKA, Grandir en musique

L’Asbl KALA-PINKA, Grandir en musique, coordonnée par Marie Véronique Brasseur propose au sein de Singularités Plurielles un enseignement musical basé sur les travaux de Marie Jaëll (pianiste) et de Maria Montessori (pédagogue).
Le sens de l’enseignement musical Jaëll-Montessori est d’amener chaque enfant à prendre conscience de son être musicien, de lui permettre de découvrir et développer son pouvoir d’expression musicale et d’affiner ses perceptions sensorielles. Cette pédagogie fait en sorte que cette expérience soit pour lui source de plaisir et de satisfaction et que son apprentissage musical profite à son épanouissement général.
« Grandir en musique », c’est partir à la découverte de soi-même en explorant le monde des sons : les écouter, les sentir vibrer au plus profond de son corps, les danser, mais aussi les produire avec sa voix parlée ou chantée, avec ses mains, ses pieds ou par l’exploration des instruments de musique. Ainsi, l’enfant est accompagné vers une maîtrise et une connaissance toujours plus fine de ses richesses musicales.
KALA-PINKA, Grandir en musique propose trois types d’atelier adaptés à l’âge de l’enfant.

Les moments musicaux 0-3 ans
A partir de jeux de nourrices, chansons et comptines, balancements, rondes et danses, à travers le toucher et l’exploration libre d’instruments de percussions, ces séances proposent aux plus petits et aux adultes qui les accompagnent un moment partagé de découvertes sensorielles et d’épanouissement musical.

L’initiation musicale 3-7 ans
Elle s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans réunis par groupes d’âge. Les premières découvertes s’enrichissent d’une éducation conjointe de la main, de l’oreille, de la voix et du mouvement artistique qui est la base de toute pratique instrumentale. En même temps, les enfants intègrent de manière naturelle et ludique les diverses composantes de la musique. Les jeux proposés leur permettent de mettre en pratique les différents paramètres du son, à savoir l’intensité, les timbres, la durée et la hauteur. Avec l’aide d’un matériel pédagogique original, l’étude symbolique des sons les familiarisera avec le langage conventionnel de la musique.

L’atelier d’expression artistique 6-9ans
Cet atelier s’inscrit au niveau des principes d’enseignement en continuité avec l’atelier d’initiation musicale. On y retrouve le plaisir d’apprendre en jouant. L’intention est d’accompagner chaque enfant à la rencontre de son potentiel créatif et artistique. Les différents chemins proposés restent sensoriels et ancrés dans l’expérience corporelle. L’exploration touche la voix chantée et parlée, le rythme, le mouvement, la danse et les prémices du jeu théâtral. Cet atelier s’inscrit en parfaite complémentarité d’un apprentissage instrumental.
[Informations pratiques]

Stages d’été :

Deux stages sont organisés chaque été . L’un pour les enfants de 3 à 6 ans (plus d’infos) et l’autre pour des enfants de 6 à 9 ans (plus d’infos)

Renseignements pratiques

 Horaires 2019-2020

 Lundi : 16h-17h Initiation musicale 3 ans

17h-18h : Initiation musicale 6 ans

Mardi : 17h -17h45 Moments musicaux

Mercredi : 10h30 -11h15 Moments musicaux

14h30 -15h30 : Initiation musicale 5 ans

15h45 -16h45 : Initiation musicale 4 ans

17h -18h : Initiation musicale 3 ans

 

Calendrier

 Portes ouvertes, rencontre et inscriptions :

Mercredi  11 septembre  de 14h à 17h

Début premier semestre :

Lundi 16 septembre 2019

Début deuxième semestre :

Lundi  3 février 2020

[ Informations pratiques ]

Par qui ?

Quand ?

Lundi :
16h-17h IM (Initiation musicale) 3 ans
17h-18h : IM 6 ans
Mardi
17h -17h45 MM (Moments musicaux)
Mercredi
10h30 -11h15 MM
14h30 -15h30 : IM 5 ans
15h45 -16h45 : IM 4 ans
17h -18h : IM 3 ans

Portes ouvertes, rencontre et inscriptions :
Mercredi 11 septembre de 14h à 17h
Début premier semestre :
Lundi 16 septembre 2019
Début deuxième semestre :
lundi 3 février 2020

Combien ?

Prix par semestre: 200 euros
Prix pour l'année: 380 euros

Où ?

Singularités Plurielles
rue Antoine Bréart, 147
1060 Bruxelles

Document