A Travail vocal et thérapie psychocorporelle

Je propose des séances de chant et des séances de thérapie psychocorporelle à des adultes en séance individuelle

J’organise ponctuellement  des stages collectifs                                                                                                            

L ‘objectif principal des séances

est de permettre à la personne de revenir à elle-même, qu’elle puisse recontacter ses potentiels, et donc, trouver de l’assurance, être consciente de sa place avec ses qualités, ses singularités et ses reliefs, bref, affirmer son existence.

Elle pourra alors assurer sa façon d’être au monde, oser le « saut » de l’expression, le risque du dépassement  et libérer ses potentiels créatifs.

Le travail vocal

La voix se libère , lorsqu’elle s’ancre dans le corps , qu’elle trouve un appui,  un enracinement et un élan , quand elle se connecte à son origine , le souffle , et qu’elle traduit notre intention.

Je travaille donc d’abord la place dans l’espace, la verticalisation et le souffle ; la verticalité comme point de référence fondamental , le corps connecté aux racines de la terre et à celles du ciel,  et le souffle costo abdominal, flux fondamental qui porte la voix.

J’accompagne la personne dans la découverte de la résonance et de la vibration.

La voix résonne dans la bouche, la gorge, le visage, la tête, le thorax, et vibre dans tout le corps, dans nos os,  dans notre squelette .

La résonance et la vibration vocales, tout comme le souffle, font parties de l’appui de la voix.                         L’exploration de la vibration sonore corporelle produit de l’émerveillement et participe beaucoup à l’appropriation et au déploiement de la voix. Ils participent au fait d’occuper sa place dans l’espace .

Lors du chant et des improvisations, outre le travail des caractéristiques vocales (timbres, étendue et passage des registres, amplitude, rythme) , j’accorde  une attention  particulière à l’intention qui s’exprime selon notre sensibilité , et en intégrant progressivement nos outils.

L’espace de notre imaginaire, de notre intériorité s’ouvre et s’exprime, est donné à entendre.

Il s’agit donc de  l’écoute de sa voix, l’écoute de soi, qui s’affine et se précise.

Par ailleurs, j’accompagne aussi la résolution des forçages vocaux .

Le travail de la voix révèle la personne à elle-même ; il traverse les émotions, les sensations, les affects, les images. Mais la voix est aussi une production éphémère qui répond à notre intention. Elle contient donc intrinsèquement la notion de soin vis-à-vis de soi-même ; cette optique peut être plus particulièrement développée, à la demande.

Le travail psycho-corporel

Il s’agit d’ accompagner à la prise de conscience de ce qui se passe dans l’instant présent  et dans une relation aux autres et au monde et qui se manifeste par le corps au niveau des sensations, émotions et pensées .

Un des pôles central du travail sera ainsi de se mettre à l’écoute des messages que le corps envoie

(détente ou tensions, images corporelles, respiration…) et d’y donner du sens par une mise en lien avec son vécu.

Une fois décodé,  la voie corporelle nous aidera également à déjouer les habitudes et mécanismes anciens inadéquats et à en mettre en place de nouveaux, plus adaptés.

La personne découvrira ses possibilités de changement à partir de ses expériences corporelles.

Le travail favorisant à la fois les prises de conscience et leur enracinement corporel, pourra dès lors prendre des formes très variées :  détente, relâchement musculaire, adaptation posturale , respiration, enracinement, ouverture, proposition de mouvements spécifiques, exploration de son espace vital , exploration rythmique, vocale …

Revenir à ses sensations, cela peut être commencer à lâcher prise, renoncer à la tentation du contrôle, ressentir le monde et les autres différemment,  traverser ses peurs, développer ses forces et ressources,  apprendre à exprimer ses besoins et mettre ses limites, c’est se confronter à sa liberté.

 

[ Informations pratiques ]

Par qui ?

Quand ?

Séances d'une heure en individuel le lundi après-midi

Où ?

Singularités Plurielles
147 rue Antoine Bréart
1060 Bruxelles