Cécile Chenevière

Psychologue, psychothérapeute

  • Accompagnement psychothérapeutique individuel pour enfants et adolescents

Psychologue d’orientation psychanalytique à la base, je me suis spécialisée en thérapie familiale et en thérapie narrative. Mes différentes expériences m’ont conduite à porter mon regard sur les ressources et les capacités souvent très créatives que les enfants et les jeunes trouvent pour faire face à des situations de vie compliquées. Mon rôle consiste moins à trouver à leur place ces solutions qu’à les accompagner dans ces moments de crises et de changements dont ils sortent grandis. La souffrance de voir ses parents se séparer, de ne pas trouver sa place à l’école, des échecs sentimentaux à l’adolescence, etc. sont à prendre très au sérieux. L’objectif d’une thérapie n’est pas de supprimer une souffrance mais bien d’apprendre à développer des attitudes, des outils permettant de l’apprivoiser que l’enfant ou le jeune pourra réutiliser ultérieurement pour faire face aux moments difficiles de sa vie.

Comment peut-on aider un enfant ou un adolescent? Par la parole, le jeu, les histoires et les contes, en lui permettant de renouer les échanges avec son monde interne, de retrouver sa dynamique désirante qui donne envie de grandir et enfin de l’aider à mieux exprimer ses demandes.

Ce cheminement ne peut se faire que dans un cadre sécurisant bien pensé (avec les adultes qui l’entourent) qui donne à l’enfant et à l’adolescent le temps et les moyens de se retrouver.

En thérapie narrative, on a l’habitude de dire qu’il n’y a pas de problèmes mais des histoires de problèmes. Une thérapie, c’est une histoire, l’histoire d’une vie qui n’arrive plus à s’écrire toute seule.