Consultations neuropsychologiques

1. Le bilan

La réalisation d’un bilan cognitif (fonctions intellectuelles, fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques et visuo-spatiales) a pour but de mieux comprendre la nature des difficultés de l’enfant, et par conséquent, de mieux comprendre et respecter les limites de celui-ci. L’ensemble des informations récoltées et obtenues permettra de mettre en évidence ses faiblesses, mais également ses forces.

2. La prise en charge

Sur base du bilan (mise en évidence des forces et faiblesses), un plan d’intervention adapté aux besoins de l’enfant/adolescent est établi. Il s’agira d’améliorer le fonctionnement de la ou des composantes cognitives atteintes, mais également de fournir les adaptations nécessaires afin de maximiser les capacités d’apprentissages et de bien-être de l’enfant. Un travail plus spécifique sur base du matériel scolaire est également proposé afin d’assurer un transfert optimal dans le quotidien des patients. L’ensemble des outils utilisés provient de la neuropsychologie, de la gestion mentale et de la psychoéducation.

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