Aider les enfants à gérer leurs émotions – la gestion de colère et de la peur et/ou anxiété

“Aider les enfants à gérer leurs émotions : la colère, la peur, l’anxiété et les rapports aux autres”

Descriptif

Dans la pratique de terrain, nous sommes souvent confrontés à des situations où il nous faut aider les enfants à gérer leurs émotions – en clinique, en classe, en individuel ou en groupe. Néanmoins, il nous manque souvent des apports théoriques et surtout pratiques pour mettre en place des stratégies structurées et adaptées à chaque enfant.

En intégrant différentes approches (psychanalytique, cognitivo-comportementale, psycho-corporelle) et différents outils (de la sphère du verbal et du non-verbal), cette formation vise à conduire les participants à développer leurs capacités d’observation, de ressenti corporel et émotionnel, afin d’enrichir leur capacité d’intervention et de suivi des enfants.   Il s’agit également de donner des outils pratiques et concrets pour aider les enfants (de 4 à 13 ans) à gérer leurs émotions dans un contexte de travail individuel ou en groupe.

Objectifs:

  • Proposer des exercices et des mises en situation qui permettent la lecture des signes de l’expression verbale et non-verbale et de s’entrainer à la syntonie corporelle et émotionnelle pour accéder aux émotions du patient ;
  • Mieux comprendre l’enfant enfermé dans ses émotions ;
  • Réfléchir à la fonction de l’émotion dans la vie/famille de l’enfant ;
  • Donner des grilles de lecture de situations pratiques (en contexte individuel ou en groupe) et des stratégies qui permettent la transformation/libération des émotions ;

–  Proposer différents outils pratiques pour aider les enfants à gérer la colère, la peur/anxiété et les rapports aux autres.

Contenus:

  • Lecture des signes de l’expressivité verbale et corporelle inconsciente.
  • La syntonie verbale et émotionnelle pour accéder aux émotions profondes.
  • Dialogue tonico-emotionelle.
  • Les émotions et les compétences émotionnelles- définition, types, cadre théorique. Impact sur le physique, le psychologique et le comportemental.
  • Circonstances qui déclenchent la colère et la peur/anxiété.
  • Comprendre l’enfant enfermé dans la colère et dans la peur/anxiété – liens avec le fonctionnement neuropsychologique, familiale et affectif.
  • Comment aider les enfants enfermés dans la colère, dans la peur/anxiété et qui éprouvent des difficultés sociales. Stratégies et techniques spécifiques dans un contexte individuel et en groupe.
  • Expérimentation, en individuel et en groupe, des différents moyens pratiques (des contes, des jeux de groupe, psychomotricité, l’expression théâtrale, plastique, etc.) pour aider les enfants à gérer leurs émotions et les rapports aux autres.

La formatrice

Claudia Quintans

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Formation en théâtre, expression corporelle et psychomusique

Master en victimologie et criminologie

Formation à la Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel*

[ Informations pratiques ]

Par qui ?

Pour qui ?

Psychologues, neuropsychologues, assistants en psychologie, étudiant(e)s en psychologie, psychomotricien(e)s, étudiant(e)s en psychomotricité, éducateurs/éducatrices et enseignant(e)s.

Quand ?

Les 21, 22 et 23/02/ 2019, de 9h30 à 16h30

Combien ?

450 € (institutions), 375 € (indépendants), 255 € (étudiants, chômeurs au moment de la formation, attestation requise)

Où ?

Singularités Plurielles
rue Antoine Bréart, 147
1060 Bruxelles

2018-06-20T12:03:10+00:00