Bilan psychologique global

Le bilan psychologique global de l’enfant et de l’adolescent, de la demande à la transmission des résultats, quels processus et enjeux ?

Public cible :

Cette formation s’adresse aux praticiens touchés de près ou de loin par l’évaluation psychologique de la personne. Pour le psychologue, le neuropsychologue, le logopède, ou encore le psychomotricien désireux de connaître l’évaluation psychologique globale pour l’utiliser dans sa pratique ou qui souhaite l’utiliser dans un travail d’évaluation en réseau pluridisciplinaire, ou encore qui est intéressé d’en savoir davantage pour intégrer et utiliser ces éléments  dans une pratique clinique.

Objectifs :

  • Développer les différents temps de l’évaluation (de l’analyse de la demande jusqu’au suivi après bilan) pour mettre en évidence le processus global lié au bilan.
  • Questionner les enjeux du processus du bilan psychologique.
  • Présentation de différents tests complémentaires permettant de favoriser une exploitation clinique plus riche des données issues des passations des différents tests.
  • Affiner l’analyse et l’interprétation des résultats et comportements en se référant à des éléments et concepts théoriques clés, en lien avec la construction des tests.
  • Mettre en évidence, au travers des données du bilan, les modalités de fonctionnement spécifique de l’enfant, ses points de ressources et de fragilités actuels.
  • Souligner l’importance de la mise en lien et de l’intégration de l’ensemble des éléments cliniques à disposition pour une compréhension du développement global de l’enfant.
  • Questionner la transmission des éléments de conclusions à l’enfant et sa famille et les propositions de suite.
  •  Partager les expériences professionnelles autour des questions d’évaluation globale.

Contenus :

  • Qu’est-ce qu’un bilan global ?
  • Pourquoi un bilan global ?
  • Les différentes étapes du bilan global :
    • Analyse de la demande, les enjeux de la demande, travail sur les représentations de l’évaluation
    • Passation du bilan global : présentation de différents tests et outils cliniques
    • Analyse  des résultats et des comportements pendant la passation du bilan
    • Interprétations et mises en liens possibles des résultats avec les données extérieures au bilan (anamnèse, bulletins scolaires, autres,…)
    • Remise des conclusions utilisables par les différentes personnes susceptibles d’être intéressées (l’enfant, les parents, les enseignants, autres,…)
    • Restitution d’un rapport utilisable par les différentes personnes susceptibles d’être intéressées (l’enfant, les parents, les enseignants, autres,…)
    • La question du suivi après l’évaluation
  • Apports théoriques nécessaires pour l’interprétation des résultats :
    • Apports théoriques développementaux
    • Apports théoriques sur les tests

[ Informations pratiques ]

Par qui ?

Pour qui ?

Psychologues ayant déjà une connaissance de base des outils d'évaluation.

Les personnes non familiarisées à une approche de l'utilisation des outils d'évaluation intellectuelle et affective peuvent au préalable réaliser les modules de formations proposés à cette fin.

(20 personnes maximum)

Quand ?

Formation de 5 jours : les 15 et 22/02/2019 et les 15, 21 et 22/03/2019, de 9h30 à 16h30

Combien ?

750 € pour les institutions
625 € pour les indépendants
425 € pour les étudiants et les chômeurs

Où ?

Singularités Plurielles
rue Antoine Bréart, 147
1060 Bruxelles