KALA-PINKA Grandir en Musique : Formation Professionnelle

Programme de formation professionnelle 2019-2021

« Grandir en musique », c’est partir à la découverte de soi-même en explorant le monde des sons : les écouter, les sentir vibrer au plus profond de son corps, les danser, mais aussi les produire avec sa voix parlée ou chantée, avec ses mains, ses pieds ou par l’exploration des instruments de musique. Ainsi, l’enfant est accompagné vers une maîtrise et une connaissance toujours plus fine de ses richesses musicales.
Le sens de l’enseignement musical Jaëll-Montessori est d’amener chaque enfant à prendre conscience de son être musicien, de lui permettre de découvrir et développer son pouvoir d’expression musicale et d’affiner ses perceptions sensorielles. Cette pédagogie fait en sorte que cette expérience soit pour lui source de plaisir et de satisfaction et que son apprentissage musical profite à son épanouissement général.
Ce programme de formation professionnelle, porté par l’Asbl KALA-PINKA, Grandir en musique, conçoit la musique comme un art, mais aussi un langage, un outil privilégié de communication avec les enfants et entre les enfants, un outil de développement individuel et collectif.
Cet enseignement trouve sa source dans la pédagogie Jaëll-Montessori créée par Marie-Charlette Benoit croisant les recherches musicales de Marie Jaëll, pianiste, et la pédagogique scientifique de Maria Montessori. Marie-Charlette Benoit a également fondé l’Association Marie Jaëll de Paris.

 

Pédagogie
L’ensemble des formateurs partage un goût pour les méthodes actives. Quelle que soit la matière abordée, chaque participant sera mis en situation d’expérimenter lui-même les différentes propositions avancées au cours de la formation. Aller à la rencontre de sa propre musicalité et de la valeur de celle-ci permettra d’accueillir au mieux celle des enfants. Observer et écouter les enfants est également au centre de cette pratique : quel que soit le contexte, ce sont eux qui indiquent la route à suivre pour leur proposer des activités au plus proche d’eux-mêmes et de leur élan pour grandir.

Organisation de la formation
La formation 2019-2021 s’organise autour de cinq axes et deux niveaux :
Le premier niveau, soit 20 journées de formation, sera consacré à l’acquisition des bases pédagogiques. Lors de cette première année, la formation s’appuie sur des stages d’observation de cours donnés par des professeurs formés en pédagogie Jaëll-Montessori.
Le second niveau , soit 8 journées de formation et deux visites pédagogiques, permettra l’articulation des acquis avec la pratique professionnelle de chaque participant. Il s’agit donc d’une pratique supervisée de chacun des étudiants en groupe lors des journées et sur le lieu de travail de chacun pour les visites pédagogiques.

Programme du niveau 1 (2019-2020):

· Axe 1 : Formation et accompagnement pédagogique 24h
Avec Marie Véronique Brasseur
Au cœur de cet axe de formation : le développement de l’enfant, la pédagogie Montessori, l’approche théorique et pratique de l’observation et un partage autour de la bibliographie conseillée.
La formatrice assurera également, en corrélation avec l’apport des quatre autres axes, l’accompagnement des stages d’observation.

· Axe 2 : Initiation au rythme selon la pédagogie Jaëll-Montessori 24h
Avec Marie Véronique Brasseur
Une progression pour l’approche du rythme avec de jeunes enfants, les jeux de durée du répertoire Jaëll-Montessori et un travail de mise en disponibilité corporelle.

· Axe 3 : Initiation au chant et à la hauteur selon la pédagogie Jaëll-Montessori 24h
Avec Marie Laisney
Une progression pour l’approche du chant avec de jeunes enfants et le répertoire des jeux de hauteur Jaëll-Montessori dont le jeu des clochettes Montessori.

· Axe 4 : Initiation aux jeux instrumentaux, de timbre et d’intensité selon la pédagogie Jaëll-Montessori 24h
Avec Marie Laisney
Une progression pour l’approche instrumentale avec de jeunes enfants, l’approche Jaëll du mouvement artistique et de l’éducation de la main et le répertoire de jeux de timbre et d’intensité Jaëll-Montessori.

· Axe 5 : Initiation au mouvement et aux jeux dansés 24h
Avec Jean-Armel Meignen
Une progression pour les jeux dansés avec de jeunes enfnts et comment, au travers de ceux-ci, structurer une gestion du groupe qui laisse chaque enfant connecté avec son propre élan, son espace de création et sa place pour grandir.

Programme du niveau 2 (2020-2021) :

· Axe 1 : Formation et accompagnement pédagogique 24h :
Avec Marie Véronique Brasseur
Elaboration collective autour des questions de l’accompagnement pédagogique des enfants. En collaboration avec Marie Laisney, visite d’observation sur les lieux de pratiques des étudiants et retours en individuels.

· Axe 2-3-4-5 : Accompagnement des différentes matières d’initiation musicales 24h :
Avec Marie Laisney et Marie Véronique Brasseur
Avec chaque formateur, les étudiants reviendront , sur base de leur pratique, avec des questions ou demandes concernant les matières spécifiques et leur mise en œuvre avec les enfants.

Les formateurs

Marie Véronique Brasseur, percussionniste et chanteuse, a enseigné le rythme pendant plus de 20 ans. Formée à l’enseignement de l’initiation musicale à l’Association Marie Jaëll de Paris de 2006 à 2009, elle y a enseigné la pédagogie, le rythme et a coordonné la formation des professeurs d’initiation musicale de 2009 à 2014. Elle a développé depuis 2004 des cours ateliers et stages dans les crèches, les écoles maternelles et en parascolaire. Elle collabore également avec les Jeunesses Musicales du Brabant Wallon et fait partie du réseau « Grandir en musique, pédagogie Jaëll-Montessori ». Dans le cadre de l’ASBL Singularités Plurielles elle propose depuis 2011 des moments musicaux et des cours d’initiation musicale pour les enfants de 0 à 6 ans ainsi qu’un atelier d’expression artistique pour les enfants de 6 à 9 ans. Elle y coordonne également le projet « Apprentissages Singuliers ». En tant que formatrice et accompagnatrice pédagogique, elle collabore avec l’ASBL « Etoile d’herbe » et l’ISBW. Elle est responsable du cercle formations au sein de l’Asbl « KALA-PINKA, Grandir en musique »

Marie Laisney, flutiste, s’est formée à l’enseignement de l’Initiation Musicale à l’Association Marie Jaëll de Paris de 1989 à 1992. Depuis, elle pratique ce métier auprès de jeunes enfants en crèche, en maternelle ou encore en parascolaire. Son expertise de terrain l’a ensuite amenée à assumer le poste de directrice des Jeunesses Musicales du Brabant Wallon. Elle fait également partie du réseau « Grandir en musique, pédagogie Jaëll-Montessori ». Elle est formatrice auprès des acteurs de la petite enfance depuis de nombreuses années et collabore notamment avec le FRAJE et l’ISBW. Elle fait partie de l’ensemble vocal Anakrouze.

Jean-Armel Meignen, batteur, danseur, percussionniste et … est diplômé de l’école de jazz de Nancy. Il est animateur et formateur aux Jeunesses Musicales où il a développé au cours de nombreuses et fructueuses années une expertise en matière de danse avec les groupes d’enfants. Il est musicien au sein de plusieurs groupes et également formateur pour le CECP, l’IFC et l’ISBW.

[ Informations pratiques ]

Par qui ?

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à toute personne proposant ou souhaitant mettre en place des activités musicales avec des enfants de 0 à 7 ans, que ce soit en groupe ou dans le cadre d’un accompagnement individuel. Toutefois, il est demandé, pour y accéder, d’avoir suivi au minimum les modules 1, 2 et 3 des formations de base.

Quand ?

La formation est organisée sur 20 journées la première année et huit journées la deuxième année.
Les horaires sont disponibles sur demande à .

Combien ?

Première année 1700€
Deuxième année 800€
Ce montant est majoré de 25% en cas de prise en charge par un employeur ou un autre organisme.

Où ?

Singularités Plurielles
rue Antoine Bréart, 147
1060 Bruxelles