La conception du Haut Potentiel partagée par l’équipe de Singularités Plurielles s’appuie à la fois sur des références scientifiques ainsi que sur une longue pratique clinique de différents membres de l’ASBL. Au sein de notre équipe, Mesdames Brasseur (UNamur), Cuche (UCL) et Goldschmidt (ULB) ont travaillé durant plusieurs années sur le sujet dans le cadre de la recherche-action interuniversitaire en psychologie et en éducation commanditée par le Ministère de la communauté française. Deux d’entre-elles ont aussi réalisé une thèse concernant les jeunes à haut potentiel, l’une au niveau des émotions (Sophie Brasseur) et l’autre au niveau de la motivation et des perceptions de soi (Catherine Cuche).

Le travail de toute l’équipe est donc basée sur l’expertise développée en recherche et en clinique dans les universités et à l’ASBL depuis sa création.

La définition du Haut Potentiel qui guide nos actes professionnels est la suivante : « le haut potentiel correspond à une ou plusieurs capacités intellectuelles s’écartant significativement et positivement de la norme et qui s’inscrivent dans un réseau d’interconnexions ancrées dans le temps entre des facteurs modérateurs (individuels et environnementaux), des habiletés sous-jacentes et des domaines de réalisation associés » (Cuche, 2013).

Cette définition rend bien compte de l’impossibilité de dresser un portrait type de la personne à haut potentiel. Nous soutenons donc une prise en charge du haut potentiel qui puisse tenir compte de la constellation singulière de la personne au niveau individuel, environnemental et temporel.

Ce positionnement rejoint également la philosophie de travail fondatrice de notre institution : l’approche globale de la personne. Seule une approche globale permet de répondre au mieux aux questions et aux besoins spécifiques de chaque individu. Dans le cas du haut potentiel, elle vise donc aussi à comprendre comment les  spécificités du fonctionnement intellectuel interagissent éventuellement avec les différentes sphères de fonctionnement de la personne (sa manière de penser en général et de se penser en particulier, sa vie émotionnelle, affective, relationnelle, son rapport au travail,… ).

De cette manière, nous soutenons aussi une vision non stigmatisante, non réductrice et ouverte du haut potentiel qui puisse favoriser à la fois l’épanouissement de la personne et ses relations aux autres.  Les activités proposées à Singularités Plurielles (démarche thérapeutique ou d’identification par la réalisation d’un bilan global approfondi) sont donc réalisées avec le souci de tenir compte du haut potentiel, tout en ne négligeant pas pour autant le reste des dimensions constitutives de la vie de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte. Il s’agit là de l’éthique professionnelle soutenue à Singularités Plurielles.

Soucieux de développer et soutenir ce positionnement autour du haut potentiel, nous proposons  des formations et des supervisions pour les professionnels  autour de cette thématique.