Brigitte Mahaux

Médiatrice, journaliste, professeure de théâtre et juriste de formation

Deux passions m’animent : transmettre et traduire…

  • Transmettre ce que j’ai découvert : à la sortie de mes licences en droit, je me suis tournée vers le journalisme culturel en télévision et en radio. Et , conjointement, j’ai retrouvé mes premières amours en donnant des cours d’expression théâtrale à des jeunes de 7 à 77 ans….
  • Traduire ou être cet élément qui, par sa présence et son écoute active, permette à des personnes en difficultés relationnelles ou en conflit, de s’entendre autrement, de changer de position par rapport à une situation qui peut les user. La vie et les richesses des rencontres m’ont fait découvrir, il y a 20 ans, la médiation et j’ai eu la chance d’assister aux entretiens de Noëlle de Brabandère, une des premières personnes à pratiquer en Belgique cette technique alternative de règlement des conflits.

Aujourd’hui, je suis médiatrice civile et commerciale avec une formation complémentaire en systémique pour les médiateurs, cette approche me permet de mieux comprendre comment les comportements de chacun agissent sur la relation et réciproquement.

Convaincues de la richesse de la « co-écoute », je propose avec Stéphanie Quintart, médiatrice agréée, des séances de co-médiation. Et cela dans les locaux de « Singularités Plurielles », une ASBL qui place la personne au centre d‘une approche humaine multi disciplinaire, essentielle à nos yeux.