Corine Boussy

Chanteuse, enseignante

Je suis formée en psychologie (baccalauréat en psychologie à Marie Haps) et en chant.

J’ai dispensé pendant 15 ans des cours de « Rééducation vocale » à des étudiants en logopédie à Marie Haps.

J’exerce actuellement ma profession d’une part comme professeur dans la section psychologie de cette même école, et d’autre part comme professeur de voix et de chant.

Le fondement de mon travail s’appuie sur l’idée que les êtres humains possèdent en eux des potentiels plus ou moins conscients, plus ou moins utilisés. Il s’agit de leur donner accès à ces potentiels, de leur proposer des pistes qui leur permettent de les contacter, de se baigner dans l’expérience pour qu’ils puissent se les approprier.

L’intention de chanter et son action, le chant, témoignent entre autres de l’aspect tangible, palpable de la vie, du plaisir aussi.

Ma formation traverse des cours de chant lyrique (académie à Bruxelles et cours à Paris avec Yva Barthélémy), des formations en « Voix-mouvements-espace-interprétation » (Roy Hart Théâtre, Diane Broman), des cours de rythme (section musique de chambre du conservatoire de Liège), une longue pratique en Taï tchi, des formations en « Chaînes musculaires- équilibre osseux – structuration psycho-corporelle » (techniques : Mathias Alexander et Benoît Lesage).

Mon approche est donc vocale et corporelle.

Les cours que je propose sont abordés sous l’angle de la prise de conscience de sa propre voix, donc du corps, donc de l’espace; la voix, née de la respiration, résonnant dans un corps situé dans l’espace.