Gwenaëlle Leclercq

Psychologue clinicienne, biologiste, enseignante, formée en arts plastiques

  • Bilans psychologiques globaux pour enfants et adolescents
  • Accompagnement individuel d’enfants et d’adolescents basé sur le média arts plastiques
  • Evaluation positive et globale (programme EIS) d’enfants avec trouble du développement 
  • Accompagnement d’enfants porteurs de trisomie 21 et leur famille
  • Ateliers « Les couleurs de ma vie ».

Enseignante en biologie, formatrice de futurs enseignants, j’ai eu la chance d’être en contact avec des élèves de tout âge. Rapidement, je me suis rendu compte de l’ampleur de la demande de notre société aux enfants, adolescents. L’école n’est qu’une des multiples facettes du défi que chaque enfant, jeune, doit relever chaque jour, en plus de trouver sa place dans le cercle familiale, amical, social… Tout concilier relève parfois d’un véritable casse-tête. Je me suis orientée vers la psychologie afin de m’approprier de nouveaux outils me permettant de leur offrir une écoute, un soutien plus global.

Mon travail s’ancre dans la confiance en le potentiel de chaque enfant, adolescent, dans sa capacité à trouver des solutions aux problèmes auxquels il est ou sera confronté. Il est parfois plus facile de chercher ensemble…

Formée aux arts plastiques, je privilégie ce média dans ma pratique. La démarche créative en accompagnement individuel est adaptée aux enfants présentant des difficultés dans leur vie scolaire, familiale et/ou sociale. Le travail se centre sur la demande de l’enfant, ses envies, ses préoccupations, ses questions, ses difficultés. Les arts plastiques lui seront proposés comme média pour l’aider à mettre « en forme » ses émotions, à les exprimer et à les modeler là où le langage verbal lui fait peut-être défaut. Dans cet espace personnel de créativité, l’enfant peut évoluer et se construire à son rythme dans le rapport à lui-même et aux autres…

Particulièrement sensible à la place des enfants différents, je pratique la méthode Sésame (méthode gestuelle de communication alternative), me suis formée au programme EIS et me forme continuellement sur l’approche intégrée de la personne avec trisomie 21 (et troubles du développement apparentés).