Julie Pierson

Psychologue, thérapeute du développement

● Suivi en thérapie du développement à partir de l’âge préscolaire.
● Bilans intellectuels, psychoaffectifs et psychomoteurs.

Titulaire d’un master en sciences psychologiques et de l’éducation, je suis formée à la thérapie du développement. Mon intérêt pour les mécanismes opératoires qui sous tendent
le développement de l’enfant m’a amenée à me spécialiser dans la petite et grande enfance.
Je prends en charge tout type de problématique liée au développement de l’enfant. Ces difficultés peuvent toucher une ou plusieurs sphères du développement, telles qu’un trouble
de la personnalité (spectre autistique,TED,..); des difficultés d’attachement (être en lien avec les autres); des difficultés au niveau des acquisitions ou encore des fonctions
instrumentales. Il peut s’agir d’un retard global du développement ou d’un développement dysharmonieux.

Je travaille avec une approche psycho-corporelle, en utilisant le jeu et les médias comme outils de travail. Jeu de construction, d’imitation, de coopération, jeux d’équipe ou de rivalité,
le jeu est un outil précieux qui accompagne tous les stades de l’enfance. Il fournit une base solide pour aider l’enfant à intégrer les diverses acquisitions de son développement et
contribue activement à construire les fondements de sa personnalité.
Dès son plus jeune âge, l’enfant est baigné de manière continue dans un flot d’expériences, elles-mêmes rythmées par les stimulations de son environnement. Attraper un hochet,
secouer une boîte à musique, se balancer sur un cheval à bascule, réclamer des chatouilles,… Autant d’activités avec lesquelles l’enfant apprend à communiquer avec son environnement et son propre monde intérieur. Il se crée ainsi des représentations du monde qui l’entoure. Le corps est son langage.
Lorsque ce processus se trouve en panne, ou mis à mal, le tout jeune enfant est en difficulté pour mener à bien la construction de son identité. Et n’ayant pas encore suffisamment accès
au langage, sa souffrance s’exprime par le corps.
Les séances en thérapie du développement invitent le jeune enfant à poursuivre cet éveil de lui-même, en renforçant, en consolidant les fondements de son identité. L’attention est
portée sur la façon dont il peut tisser des liens et construire une pensée liée à ses vécus.
Mes interventions ont pour but de l’aider à se créer des repères et à rassembler toutes ses aptitudes, tant sur le plan intellectuel, affectif (estime de soi, émotions,..), que social
(relations interpersonnelles), ou encore structurel (organisation dans le temps, dans l’espace,..) pour former un tout harmonieux et unifié. A l’aide de ma malle de jeux, je
l’accompagne vers un espace d’activités sensorielles et motrices, engageant le corps de l’enfant à mettre en scène tout son vécu intérieur. Par le biais de ces expériences
sensori-motrices et des échanges relationnels avec le thérapeute, l’enfant reprend son travail de construction identitaire. Il se crée des indices, des références, de manière à
pouvoir s’ajuster dans ses relations et s’épanouir dans l’interaction avec son environnement.