Justine Fery

Psychologue clinicienne

  • Accompagnement psychothérapeutique individuel pour enfants, adolescents et adultes

Passionnée depuis longtemps par la psychanalyse mais aussi très intéressée par l’approche systémique, je suis convaincue que les difficultés que nous rencontrons tous à un moment ou à un autre de notre existence ont non seulement du sens mais aussi une fonction.

En effet, un fonctionnement qui peut s’avérer problématique dans un certain contexte trouve souvent sa source dans un autre contexte plus ancien, dans lequel il a probablement été nécessaire.

Ainsi, la découverte et la prise en compte du sens et de l’origine de ses symptômes est pour moi fondamentale dans une construction existentielle qui permet le mouvement, le changement et l’évolution globale de l’individu, ainsi que de son système relationnel.

La compréhension de son fonctionnement psychique s’inscrit donc dans une optique de réalisation de soi, de prise en compte de ses besoins et de ses désirs et d’accomplissement de ses projets.

 

Dans cet état d’esprit, les bilans psychologiques globaux peuvent représenter un temps d’arrêt permettant une meilleure connaissance de ses ressources et de ses fragilités à une période déterminée de l’existence.

Ils peuvent permettre de se questionner sur le sens de ses singularités et sur la manière de se les approprier mais toujours dans une réflexion évolutive et globale de la personne qui prend en compte l’ensemble de sa subjectivité et de son identité.

 

Psychologue clinicienne (ULB) actuellement en formation à la psychothérapie pour enfants et adolescents (IFISAM), j’ai également un passé professionnel d’architecte et de scénographe qui m’ont appris à appréhender la complexité et la pluralité des créations humaines mais surtout des êtres humains !

Je vois le processus créatif et narratif comme l’expression fondamentale de ce que chacun a de plus singulier et en ce sens, la découverte et la compréhension de soi me semblent correspondre à un processus créatif dans la mesure où elles mettent en lumière ce qu’il y a de plus particulier et unique chez chaque sujet.