Marie-Véronique Brasseur

Musicienne, pédagogue, professeur d’initiation musicale

Je suis assistante sociale, percussionniste, chanteuse et, depuis 2004, professeur d’Initiation musicale pour jeunes enfants. Mon métier actuel me semble être une juste synthèse de tout mon parcours professionnel. Mon fil rouge est la pédagogie ; j’ai toujours cherché à transmettre dans un cadre qui prend tout autant en compte la personne que la matière à enseigner.

Je fonde mon enseignement musical sur la pédagogie « Jaëll-Montessori » et fais partie du réseau « Grandir en musique ». Je développe des cours et ateliers dans les crèches, les écoles maternelles ou encore en activités parascolaires afin de favoriser un contact précoce de l’enfant avec l’univers musical, de lui permettre de le sentir, le vivre et l’éprouver pour l’intégrer dans son développement global. J’enseigne également la pédagogie et le rythme et coordonne l’ensemble des formations « Grandir en Musique » proposées en Belgique.

Je suis convaincue que l’expérience sensorielle du chant, du rythme, du mouvement  et de la musique en général permet aux enfants de nourrir et développer leur sens artistique, favorise une liberté créative et poétique . Je crois aussi profondément que la pratique musicale participe d’un développement harmonieux de l’enfant et de sa relation aux autres et au monde.

L’expérience m’a montré que cette approche renforce l’élan positif de l’enfant vers toute forme d’apprentissages, ce qui est à la source de mon engagement enthousiaste dans la création, la mise en oeuvre et la coordination du projet « Apprentissages Singuliers ».