Monique BaudouxPsychologue, psychothérapeute
– Thérapie familiale et de couple
– EMDR
– Bilans psycholgiques pour enfants, adolescents et adultes

Psychologue, psychothérapeute, formée à la thérapie systémique et à l’EMDR, je propose de rencontrer l’autre dans son ressenti, avec ses difficultés, ses attentes et ses aspirations. Démonter les mécanismes qui l’enferment dans une vision rétrécie de ce qu’il est pour ouvrir son chemin d’être avec soi, explorer et exploiter son potentiel et ses ressources, et les inscrire dans sa vie relationnelle, familiale, scolaire ou professionnelle.

Il ne s’agit pas d’une prise en charge mais d’une rencontre et d’une co-construction qui visent à ce que le consultant puisse prendre conscience de ses compétences, s’approprier ou se réapproprier ses talents.

A Singularités Plurielles, les outils puisés dans mes différentes formations s’articulent dans mes interventions.

L’approche systémique est omniprésente dans mes accompagnements en thérapie familiale, de couple et individuelle, une problématique individuelle s’inscrivant, elle aussi, toujours dans les dimensions relationnelles et environnementales.

L’EMDR est une approche centrée sur le ressenti corporel, les pensées et les comportements. Elle permet de traiter principalement les vécus traumatiques et de dénouer des blocages survenus au cours de l’existence.

L’évaluation individuelle globale me permet de mettre en évidence les domaines de ressources et de fragilités spécifiques de la personne et de chercher avec elle de nouveaux points d’appui pour mieux se comprendre, se développer et évoluer.

Le langage des symboles me paraît tout particulièrement indiqué pour les personnes qui éprouvent des difficultés à pénétrer leur univers intérieur, à exprimer leurs besoins et leur ressenti, à trouver leur voie… Un support imagé peut alors servir d’intermédiaire favorisant un travail en profondeur et constituer un outil de développement personnel.