Projet Toi(ts) la nuit, rencontre avec des jeunes résilients en fugue et/ou sans domicile fixe

Cette série de photos, réalisée par Maria Baoli en collaboration avec des jeunes du programme KAP du CEMO, a débuté en 2022 et plonge dans la réalité complexe des jeunes en fugue et/ou sans domicile fixe à Bruxelles . Ces jeunes sont souvent confrontés à des effondrements soudains, perdant progressivement pied et glissant inexorablement vers des vies précaires.
Cette situation a été aggravée par la crise sanitaire, qui a exacerbé les problèmes de santé mentale, entraînant une augmentation significative des troubles mentaux parmi cette population vulnérable. Ils incarnent l’aliénation, le déplacement et la recherche d’un foyer en marge de la société contemporaine. Ils montrent également l’image de jeunes gens résilients qui tentent malgré tout de construire quelque chose de positif pour eux-mêmes.
Maria Baoli nous invitera à réfléchir à ces trajectoires de dislocation et évoque le désir universel d’un endroit sûr pour grandir, sans peur ni anxiété.

Maria Baoli (Madrid, Espagne, vit à Bruxelles, Belgique) a étudié la communication et le marketing en France et en Espagne. En 2016, elle a obtenu son diplôme de photographie avec mention à l’École des techniques visuelles Agnès Varda à Bruxelles. En 2017, Maria Baoli a remporté le prix SOFAM La Médiatine et a été sélectionnée pour .tiff par le musée FOMU à Anvers.
Animée par des projets auto-initiés, son travail artistique se concentre sur les souvenirs et les espaces comme point de départ pour examiner la relation entre l’identité et les espaces physiques et non-physiques. Après avoir commencé sa pratique par une exploration de la nature manipulatrice de la photographie, elle s’intéresse de plus en plus à l’appareil photo en tant qu’outil de collaboration et d’improvisation avec le sujet pour ouvrir un dialogue, suscitant plus de questions que de réponses. Son travail a fait l’objet d’expositions collectives et individuelles en Belgique, en Lettonie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. « La photographie est un outil idéal pour rechercher, se souvenir et comprendre le monde dans lequel nous vivons, mais surtout pour gérer les émotions. »

[ Informations pratiques ]

Par qui ?

  • Maria Baoli

Pour qui ?

Tout public

Quand ?

Jeudi 28 novembre 2024 à 20 h
Attention le parking est compliqué à cette heure-là.
Il y a un arrêt de tram et de bus sur la Place Albert

Combien ?

Tarif plein: 15 euros
Etudiant.e.s, sans emploi: 8 euros

Où ?

Asbl Singularités Plurielles
Rue Antoine Bréart, 147
1060 Bruxelles