Consultation EIS : Le programme Evaluation – Intervention – Suivi

L’EIS intègre l’évaluation, les objectifs d’intervention, l’intervention et un processus de suivi continu des progrès de l’enfant dans le temps et par rapport à lui-même. Ce programme est particulièrement adapté pour le suivi d’enfant présentant un retard du développement.

Evaluation

L’EIS permet de recueillir des renseignements pertinents sur le développement de l’enfant dans 6 domaines différents : motricité globale et fine, communication, cognition, compétences adaptatives et sociales. L’évaluation se base sur l’observation de l’enfant par les différents adultes qui l’entourent permettant ainsi de croiser les regards et de dresser un bilan du niveau d’habiletés de l’enfant, ses compétences et ses forces.

Intervention

En pointant les compétences en émergence, on identifie ce qui peut/doit être travaillé en priorité.  Des pistes concrètes peuvent alors être conseillées aux parents et aux professionnels. Il s’agit principalement d’activités pouvant être intégrées dans la vie quotidienne (le bain, le repas…) ou des jeux et jouets spécifiques.

Suivi

Une évaluation tous les trois à six mois permet de rester attentifs aux progrès observés et d’adapter les stratégies de suivi de manière personnalisée.

[ Informations pratiques ]

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