Consultations psychologiques individuelles enfants

Problèmes de comportement, difficultés scolaires, séparations difficiles, phobies, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation…

Les thérapies individuelles offrent un moyen de rencontre privilégié avec la souffrance de l’enfant. Elles sont indiquées lorsque cette souffrance reste bloquée à l’intérieur de lui et que les symptômes qui l’envahissent l’empêchent de grandir sereinement. « Je suis fâché à l’intérieur de moi » exprime ce garçon. On encourage l’enfant à mettre en mots l’expression de ses sentiments, peurs, angoisses, colères, jalousies, envies plutôt qu’en gestes et en actes. Chaque enfant apprend et invente sa capacité à parler avec ses propres mots pour interagir sur et avec les autres. Pour appréhender la réalité, il utilise spontanément le jeu et la créativité, que ce soit sous forme d’histoires, de dessins ou de jeux symboliques. « Faire semblant » est ainsi un moyen qui permet à l’enfant de franchir plusieurs étapes fondamentales dans son développement. Entre rêve et réalité, l’enfant navigue vers son autonomie et développe son plaisir à penser.

En fonction du matériel qui s’offre à nous et de l’utilisation que l’on fait de l’expérience de l’enfant en séance, nous pouvons au fil de la thérapie l’aider à développer des outils familiers pour lui permettre de faire face aux situations qui lui posent problème.

Chaque thérapie est un moment de rencontre singulier qui nécessite toujours de resituer le symptôme dans une vision plus large du développement de l’enfant et de son contexte de vie général. Le développement psychique d’un enfant mobilise différents processus imbriqués les uns dans les autres. Un progrès dans un domaine s’accompagne souvent d’une régression dans une autre sphère de la personnalité qui se remanie en même temps. C’est pourquoi toute thérapie d’enfant se fait en partenariat avec sa famille. Il est nécessaire de prendre le temps avec les parents, initialement et en cours de thérapie, pour entendre leurs inquiétudes et leurs observations souvent très fines des difficultés de leurs enfants. A Singularités Plurielles, nous explorons également d’autres pistes que la psychothérapie individuelle comme des activités artistiques qui favorisent l’expression de soi ou des entretiens de famille lorsque le problème de l’enfant vient questionner une problématique familiale plus large.