Médiation civile et familiale
La médiation ?
La médiation est une pratique ancestrale de gestion de conflits. Au sein de certaines tribus, il était d’usage de se tourner vers le « sage » du village pour apaiser les querelles et les discordes.
Adaptée à nos modes de vie et mentalités modernes, cette méthode reconnue offre aujourd’hui de nouveaux outils. Elle propose un espace d’expression et d’écoute qui permet d’envisager autrement le rapport à l’autre lorsqu’un différend amène au blocage.
La médiation est un processus fondé sur le dialogue, il permet d’éclaircir ou de rétablir des relations. En y adhérant volontairement, vous ré-ouvrez le champ des possibles, ce qui vous permet, accompagné des médiatrices, de construire ensemble un accord dans le respect des besoins de chacun.
De plus, au niveau légal, et depuis 2005, la médiation est reconnue dans le Code judiciaire comme un mode alternatif de résolution des conflits. Vous pouvez y recourir à n’importe quel moment et ainsi éviter d’éventuelles procédures, souvent trop longues et coûteuses…
La médiation pour quoi, pour qui ?
- La médiation familiale : pour les conflits concernant une séparation ou un divorce, une succession, une cohabitation, des relations parents-enfants, le droit aux relations interpersonnelles des grands-parents ou toute autre situation familiale complexe
- La médiation civile : pour les conflits de tous types, par exemple les conflits en matière de logement, de copropriété, de voisinage etc…