Thérapie du développement

La thérapie du développement propose un dispositif psychothérapeutique spécifique qui
s’appuie sur des référents psychanalytiques, une relation thérapeutique engagée avec
l’enfant et l’utilisation de techniques corporelles à travers le jeu.

Elle s’adresse aux enfants présentant des difficultés dans la construction de leur identité.
Ces difficultés peuvent toucher une ou plusieurs sphères du développement de l’enfant,
telles qu’un trouble de la personnalité (spectre autistique,TED,..); des difficultés
d’attachement (être en lien avec les autres); des difficultés au niveau des acquisitions ou
encore des fonctions instrumentales. Il peut s’agir d’un retard global du développement ou
d’un développement dysharmonieux.

La prise en charge vise à soutenir le processus de construction identitaire de l’enfant. Elle
offre un espace individuel où l’enfant peut s’explorer et reprendre la découverte de son
monde intérieur. Le thérapeute construit un espace de jeu, engageant le corps de l’enfant à
mettre en scène tout son vécu, et ainsi à se raconter.

Les interventions du thérapeute amènent l’enfant à mettre en forme ce qu’il n’a pas encore
pu s’approprier, à construire une pensée liée à ses vécus. Par le biais du jeu et
d’expériences sensori-motrices, l’enfant apprend à lier ses perceptions, ses sensations, sa
motricité et ses émotions. Les séances ont pour objectif de renforcer l’organisation et les
contenants psychiques de l’enfant, de l’aider à se construire des représentations mentales
de ce qu’il vit au quotidien.

L’articulation entre les expériences sensori-motrices vécues par l’enfant et la mise en
mots du thérapeute contribue à la relance du développement psychoaffectif de l’enfant.
Ce processus thérapeutique porte son regard sur l’enfant dans sa globalité, en l’aidant à
construire ses propres outils, pour contenir ce qu’il vit avec son corps, harmoniser ses
émotions et ses pensées, et ainsi mieux se comprendre. L’enfant apprend à se sentir
soi, à s’éprouver comme un sujet entier et unifié. Il l’amène vers une expression plus
symbolique de son vécu intérieur, lui permettant de s’ajuster dans ses relations et
d’interagir avec son environnement.

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